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La régénération en hockey sur glace

FOTO: ZVG Chris Beck

Ces points font la différence ! 20% de rabais sur les boissons de récupération de SPONSER

SPONSER® propose dans son assortiment différentes boissons de récupération qui conviennent pour une récupération rapide après de dures charges d'entraînement et des matchs exigeants sur la glace. Avec le code de réduction envoyé dans le mailing de Swiss Ice Hockey, les joueurs, les entraîneurs, les collaborateurs bénéficient de 20% sur les boissons de récupération RECOVERY SHAKE, RECOVERY DRINK, PROTEIN DRINK et PRO RECOVERY. Uniquement utilisable sur www.sponser.ch jusqu'au 31 décembre 2022. Non cumulable avec d'autres actions et rabais.

Principes de la récupération en hockey sur glace
Les joueurs de hockey sur glace qui repoussent leurs limites sur la glace afin d'obtenir le point décisif dans le match sollicitent régulièrement leur corps jusqu'à la limite. Mais l'ambition, l'assiduité extrême à l'entraînement et l'engagement physique jusqu'à la dernière minute de jeu ne suffisent pas à maintenir des performances sportives maximales pendant toute une saison. Pour réussir durablement dans le hockey sur glace, il faut accorder à son corps la bonne dose de récupération.

Voilà pourquoi la récupération est si importante
Les sportifs infligent à leur corps des blessures microscopiques lors des entraînements et des matchs intensifs. Ce n'est que lorsque les joueurs accordent une pause à leur corps que les mécanismes d'auto-guérisons commencent à fonctionner. S'ils ne le font pas ou pas suffisamment, les conséquences peuvent être un affaiblissement du système immunitaire, une plus grande vulnérabilité aux blessures ainsi que des troubles du sommeil, une perte d'énergie et un manque de motivation.

Soutenir la récupération par l'alimentation
La récupération ne se limite toutefois pas aux pauses et au sommeil. Outre les mesures favorisant la récupération (p. ex. massages, soins des fascias), l'alimentation joue également un rôle lorsqu'il s'agit d'apporter au corps les substances dont il a besoin pendant la phase de récupération. Les joueurs de hockey sur glace ont besoin en premier lieu de glucides et de protéines après un effort intense. Cependant, il est pratiquement impossible de déterminer avec précision la quantité et la proportion de glucides et de protéines nécessaires pour chaque type d’effort. Il y a trop de facteurs individuels et situationnels qui entrent en compte. Le taux d’utilisation des aliments ingérés est, par exemple, différent pour chaque individu. Cependant, il y a quelques règles de base à suivre afin de favoriser la récupération:

• Prendre 50-60 g de glucides par heure après un effort énergétique exigeant, et cela toutes les heures jusqu’au prochain repas principal.
• Consommer 20-30 g de protéines à chaque repas principal.
• Prendre un repas tardif (éventuellement aussi sans glucides) constitué de protéines lentes (par exemple, CASEIN ou MULTI PROTEIN) pour combler la phase nocturne.
• Objectif: prendre une portion de protéines toutes les 3-4 heures. Une dose d’env. 20-30 g est la quantité «déclencheuse», pour soutenir de manière optimale la synthèse des protéines, donc la récupération.

Les boissons de récupération de SPONSER
Le RECOVERY SHAKE, le RECOVERY DRINK, le PROTEIN DRINK et le PRO RECOVERY de SPONSER® conviennent tout autant à la récupération comme à la constitution musculaire. Les shakes se différencient ainsi principalement par leur teneur en glucides et leur fonctionnalité. Brièvement décrits, les shakes diffèrent comme suit:

• Le PRO RECOVERY et le RECOVERY SHAKE fournissent chacun env. 20-25 g de protéines par portion préparée. Cependant, contrairement au RECOVERY SHAKE, le PRO RECOVERY contient beaucoup moins de glucides, ce qui permet d’en consommer en plus, en fonction de la faim ou des besoins (barres, bananes, pâtes, etc...). Selon l’objectif de l’entraînement (par ex. entraînement low glycogen) ou pour des raisons physiologiques (poids corporel), il est conseillé de réduire l’apport en glucides au cours de certaines phases d’entraînement. Comme l’indique son nom, le PRO RECOVERY est, en terme de sélection d’ingrédients, encore plus adapté aux athlètes professionnels, respectivement ambitieux. Il consiste en un vaste mélange de protéines comprenant des sources de protéines rapidement et lentement disponibles, dont le colostrum, et offre un confort accru du fait de son faible volume à boire et de sa préparation à l’eau. Grâce à ses composants fonctionnels, le PRO RECOVERY offre la meilleure qualité dans le domaine de la régénération et est également particulièrement approprié pour une prise juste avant un entraînement de force ou des séances intensives.

• Le RECOVERY SHAKE, de par sa préparation avec du lait, est plus rassasiant et pour beaucoup de gens, également plus savoureux tout en fournissant beaucoup plus de glucides, ce qui est idéal pour la régénération classique mais également pour la régénération énergétique.

• Le RECOVERY DRINK est destiné au premier remplissage des réserves d’énergie sur les lieux de compétition ou d’entraînement ou dans les vestiaires. Il fournit une première portion légère et bien tolérée grâce à un sachet portion pratique à préparer avec de l’eau, juste après la fin d’une performance.

• La savoureuse PROTEIN DRINK s'intègre parfaitement dans la vie quotidienne en tant que complément alimentaire pratique et de qualité : au petit-déjeuner, en tant que délicieux en-cas et bien sûr après la séance d'entraînement en tant que boisson de récupération prête à l'emploi.

La représentation graphique boissons pour la régénération de SPONSER vous en fournit un aperçu rapide.

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Auteur: Remo Jutzeler
Chef Recherche et Développement chez SPONSER SPORT FOOD
Dipl. Ing. Technologie alimentaire HES
MAS Nutrition & Santé ETHZ

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