Meilleure performance dans les sprints

Une méta-analyse confirme les avantages ergogéniques sur l'endurance musculaire de la supplémentation en bicarbonate de sodium
Les résultats indiquent que le bicarbonate de sodium provoque des effets ergogéniques aigus sur l'endurance des petits et grands groupes musculaires. Les études examinées sont basées sur un protocole de supplémentation de 0,3 g de bicarbonate de sodium par kg de poids corporel, à hauteur de 60 à 180 minutes avant l'effort. Les preuves les plus solides se réfèrent aux sports avec une forte demande anaérobie accumulant du lactate, où l'augmentation de la supplémentation en bicarbonate sanguin entraîne une amélioration de la capacité tampon.
La supplémentation en bicarbonate de sodium peut augmenter, par ex. le nombre de répétitions effectuées avec un effort donné, ou soutenir le maintien de la capacité de sprint pendant des efforts intermittents de haute intensité typiques de nombreux sports d'équipe et de balle, dans les arts martiaux, ou pour des augmentations de rythme lors d'événements d'endurance.
Surtout, afin d'éviter d'éventuels problèmes gastro-intestinaux dus aux apports nécessaires et relativement élevés de bicarbonate de sodium, il est recommandé d'ingérer la dose quotidienne en plusieurs portions réparties sur 2-3 heures avant l'exercice. De plus, les nouveaux protocoles de supplémentation recommandent une cure sur une période de 4 à 5 jours pour éviter les problèmes gastro-intestinaux et allonger la fenêtre de temps ergogénique.
LACTAT BUFFER de SPONSER
Avec LACTAT BUFFER une telle charge de soude peut être effectuée d'une manière très compatible avec l'estomac, l'apport étant dosé en fonction du poids corporel et réparti sur plusieurs heures. Pour un effet optimal, il est également prévu de le prendre sur plusieurs jours.
Articles associés
sur le sujet de » augmenter la performance
sur le sujet de » science
shop » LACTAT BUFFER
Littérature
Grgic et al. (2020): Effects of Sodium Bicarbonate Supplementation on Muscular Strength and Endurance: A Systematic Review and Meta-analysis. Sports Medicine, 50:1361-75, 2020.
Auteur : Remo Jutzeler
Chef Recherche et Développement chez SPONSER SPORT FOOD
Dipl. Ing. Technologie alimentaire HES
MAS Nutrition & Santé ETHZ