Vers le haut

Nitrate & performance sportive

Les nitrates pour améliorer les performances sportives ? Les faits les plus importants

L'absorption de nitrate par le biais de l'alimentation a de nombreux effets positifs sur la santé, allant de l'effet vasodilatateur et hypotenseur au système immunitaire, en passant par l'amélioration des fonctions musculaires et neuronales (1-3).

L'absorption de nitrates (via le jus de betterave rouge) s'est également établie dans le domaine du sport, comme le prouvent des études sur les performances sportives (4). L'effet vasodilatateur permet de fournir plus de travail musculaire par unité de temps pour une même consommation d'oxygène, ce qui améliore l'efficacité énergétique de la contraction musculaire. Par conséquent, on peut s'attendre à une amélioration des performances, à une diminution de la sensation d'effort et à une récupération plus rapide. Ceci est particulièrement vrai lors d'efforts anaérobies, de haute intensité et/ou intermittents, ainsi qu'en haute altitude ou sous l'eau. L'Australian Institute for Sports classe donc le nitrate, respectivement le dietary nitrate / beetroot juice, dans la catégorie des compléments A et recommande aux sportifs d'en prendre sous certaines conditions.

Présence naturelle de nitrate
En tant que micronutriment inorganique naturel, le nitrate est présent en abondance dans une alimentation riche en légumes, en particulier dans les épinards, la salade et les betteraves rouges, même si des limites supérieures non justifiées sont toujours en vigueur pour le nitrate dans les légumes.

Le nitrate et son chemin vers la biodisponibilité
Les cellules humaines ont une capacité limitée à réduire le nitrate en monoxyde d'azote (NO) biologiquement actif. Au lieu de cela, nous dépendons largement de notre microflore buccale, qui réduit le nitrate ingéré avec les aliments en nitrite, qui est à son tour décomposé en NO dans la circulation sanguine et dans différents tissus, assurant ainsi la biodisponibilité du NO.

Bains de bouche bactéricides et absorption de nitrates
L'importance d'un microbiote oral fonctionnel apparaît clairement lorsqu'on utilise un bain de bouche bactéricide qui atténue l'augmentation de la concentration de nitrites après l'absorption de nitrates (5-6). Par conséquent, l'alimentation, l'hygiène buccale et la composition du microbiote oral d'un individu peuvent non seulement influencer les performances sportives, mais aussi avoir de vastes répercussions sur la santé systémique, en fonction des interactions entre l'hôte et le microbiome.

Articles associés
sur le sujet de » flux sanguin
sur le sujet de » augmenter la performance

Littérature
1) Philippu, A. (2016): Nitric Oxide: A Universal Modulator of Brain Function, in: Curr Med Chem. 2016;23(24):2643-2652.
2) Bogdan, C. (2015): Nitric oxide synthase in innate and adaptive immunity: an update, in: Trends Immunol. 2015 Mar;36(3):161-78.
3) Stamler, J. S. et al. (2001): Physiology of nitric oxide in skeletal muscle, in: Physiol Rev. 2001 Jan;81(1):209-237.
4) Jones, A. M. et al. (2021): Dietary Nitrate and Nitric Oxide Metabolism: Mouth, Circulation, Skeletal Muscle, and Exercise Performance. Med Sci Sports Exerc. 2021 Feb 1;53(2):280-294.

Auteur : Remo Jutzeler
Chef Recherche et Développement chez SPONSER SPORT FOOD
Dipl. Ing. Technologie alimentaire HES
MAS Nutrition & Santé ETHZ

Produits appropriés

Red Beet Vinitrox
Red Beet Vinitrox Info de base
CHF CHF 20.00
  • 1 shot de Red Beet contient la teneur en nitrate de 500ml de jus de betterave rouge
  • Influence positive sur les agrégations plaquettaires
  • Meilleurs tests de seuil de lactate dans les soins de la médecine sportive