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Protéines - savoir de base

Besoins quotidiens, moment de la prise, qualité de protéines : Ce que tu dois savoir sur les protéines en tant que sportif d’endurance

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Les protéines remplissent de nombreuses fonctions importantes dans ton corps. Pour que ton organisme puisse exécuter ses tâches de manière optimale, tu dois lui fournir une quantité nécessaire en protéines.

Besoins quotidiens
La Swiss Society for Sports Nutrition recommande aux sportifs une quantité journalière d’env. 1,3 – 1,8g de protéines par kg de poids corporel. Cela signifie environ 80 à 110 g de protéines par jour pour une femme de 60 kg, tandis qu’un homme de 80 kg de poids corporel a besoin d’env. 105 à 144 g de protéines alimentaires. Durant les phases spéciales telles que celle du développement de la masse musculaire, d’un régime ou également dans les sports de force, des recommandations plus élevées allant de 2,0 à 2,7 g de protéines par kg de poids corporel s’appliquent. Avec un calculateur de protéines, les besoins quotidiens recommandés peuvent être calculés en fonction des objectifs individuels.

Moment de la prise
La protéine corporelle se trouve dans un équilibre dynamique. Elle est constamment constituée et dégradée. Ce processus s’appelle respectivement l’anabolisme et le catabolisme. Par conséquent, tu dépends d’un apport régulier. Pour une synthèse protéique optimale, il faut consommer env. 20-30 g de protéines toutes les 3-4 heures.

Sources de protéines et qualité
Idéalement, tu devrais déjà couvrir tes besoins en protéines grâce à ton alimentation, mais cela peut parfois s’avérer compliqué et défavorable pour diverses raisons (logistique, planification, manipulation). Les produits et compléments protéinés sont donc plus pratiques et plus rapides. Cela vaut la peine de faire attention à la qualité des produits et à la fiabilité des sources, qui garantissent les meilleures qualités et fonctionnalités.

» Aperçu des produits protéinés de SPONSER

WHEY ISOLATE 94
Utilisation : récupération, développement de la force
Propriétés : meilleure qualité de petit-lait « nourri à 100% à l’herbe » d’Irlande, exempt de lactose

MULTI PROTEIN
Utilisation : protéines de base, protéines de nuit, développement de la force, récupération
Propriétés : protéines à composantes multiples de haute qualité, utilisation polyvalente, contient du petit-lait, de la caséine, et de l’albumine d’œuf, origine : Suisse

PRO RECOVERY
Utilisation : récupération
Propriétés : récupération de haute qualité avec colostrum

LOW CARB PROTEIN SHAKE
Utilisation : contrôle du poids, protéines de base, substitut de repas
Propriétés : rassasie durablement, avec fibres, L-carnitine et choline

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Auteur : Remo Jutzeler
Chef Recherche et Développement chez SPONSER SPORT FOOD
Dipl. Ing. Technologie alimentaire HES
MAS Nutrition et santé ETHZ

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