Vers le haut

Les besoins en protéines

CALCULER LES BESOINS EN PROTEINES

Définissez l’objectif et sélectionnez votre poids corporel pour calculer vos besoins quotidiens en protéines.

Calcul

Votre besoin est :

Plus d'informations dans les rubriques suivantes

Calculer à nouveau

FORCE & CONSTITUTION MUSCULAIRE

Dans les milieux des sports de force et du bodybuilding, des recommandations en matière d’apports en protéines allant jusqu’à 4,0 g/kg de poids corporels et par jour ont circulées. Des recommandations de telles quantités n’ont jamais été basées sur des résultats de recherches et aucune source sérieuse ne les préconise non plus.

Les personnes ayant un poids normal qui souhaitent gagner de la masse musculaire, tablent sur un apport quotidien en protéines de 1,4-3,3 g/kg de poids corporel, comme indiqué par diverses études et sources scientifiques. Pour des adultes s’entraînant de manière intensive, les institutions en sciences du sport recommandent un apport en protéines de 1,3-1,8 g/kg de poids corporel.(1) Aucune croissance musculaire supplémentaire n’a été observée suite à des prises de plus de 2,6 g/kg de poids corporel, cependant l’élévation du taux de graisses peut être diminuée dans le cadre d’un régime alimentaire hautement calorique (phase de masse/bulking).(2, 3)

Si pour une raison quelconque, la consommation totale d’énergie est réduite (déficit calorique), un apport en protéines supplémentaire proportionnellement plus élevé de 1,8-2,7 g/kg de poids de corps est recommandé (voir également Définition & régime ou Perte de poids).

Literatur:

1) Hot Topic Protein im Sport Version 3.1, édit. Swiss Sports Nutrition Society
2) Leaf A., Antonio J.: The effects of overfeeding on body composition: the role of macronutrient composition - a narrative review, Int J Exerc Sci. (2017)
3) Antonio J et al.: A high protein diet (3.4 g/kg/d) combined with a heavy resistance training program improves body composition in healthy trained men and women - a follow-up investigation, J Int Soc Sports Nutr. (2015)

DEFINITION & REGIME

Lorsque le bilan énergétique est globalement négatif, les protéines sont également utilisées en tant que source d’énergie par l’organisme. Par conséquent, une augmentation proportionnelle de l’apport en protéines est particulièrement importante dans cette situation. Donc si l’apport énergétique est faible, des quantités de protéines plus élevées de 1,8-2,7 g/kg de poids de corps sont recommandées chaque jour. Les protéines alimentaires ont un effet sur le sentiment de satiété et sur la composition corporelle. A quantité égale d’énergie, l’absorption de protéines entraîne une plus grande satiété que les glucides et les lipides et elles utilisent également plus d’énergie pour leur digestion, ce qui signifie moins de calories nettes. De plus, la masse corporelle exempte de graisses (masse musculaire) est mieux préservée en cas d’une diminution simultanée de la graisse corporelle. (1, 2)

Literatur:

1) Hot Topic Protein im Sport Version 3.1, édit. Swiss Sports Nutrition Society
2) Les protéines dans la nutrition (2011), édit. Commission fédérale de la nutrition, Mai 2011

PERTE DE POIDS

Pendant un régime, une augmentation de l’apport en protéines est importante, parce que les protéines sont utilisées en tant que source d’énergie par l’organisme, lorsque l’apport énergétique est globalement insuffisant (déficit calorique). Les personnes ayant une alimentation végétarienne ou végane doivent porter une attention particulière sur le fait que leurs besoins en acides aminés essentiels, qui ne peuvent pas être fabriqués par l’organisme lui-même, soient couverts. A quantité égale d’énergie, l’absorption de protéines entraîne une plus grande satiété que les glucides et les lipides et elles utilisent également plus d’énergie pour leur digestion, ce qui signifie moins de calories nettes. De plus, la masse corporelle exempte de graisses (masse musculaire) est mieux préservée en cas d’une diminution simultanée de la graisse corporelle.(1) En cas de perte de poids (déficit calorique) pour des personnes pratiquant une activité physique, une quantité de protéines de 1,8-2,7 g/kg de poids corporelle par jour est recommandée.(2)

Pour les personnes en surpoids ou obèses qui ne font pas d’exercice et en l’absence d’une altération de la fonction rénale, un apport en protéines de 1,2-1,5 g/kg de poids corporel par jour est recommandé. (1)

Literatur:

1) Les protéines dans la nutrition (2011), édit. Commission fédérale de la nutrition, Mai 2011
2) Hot Topic Protein im Sport Version 3.1, édit. Swiss Sports Nutrition Society

REGENERATION

Les protéines ne soutiennent pas uniquement la constitution musculaire, mais également le maintien et la régénération de la musculature après un effort, ce qui est particulièrement souvent négligé par les sportifs d’endurance. Les besoins en protéines dépendent fortement de l’activité physique quotidienne et de son intensité. En revanche, une différenciation selon le type de sport n’a guère de sens. Que ce soit la constitution musculaire ou l’endurance qui est entraînée, cela n’a que peu d’importance. Il s’agit plutôt de soutenir des phases d’entraînement et des objectifs spécifiques. En conséquence, il existe aujourd’hui une recommandation uniforme, indépendante du type de sport pour un apport en protéines. Pour les adultes il est de 1,3-1,8 g/kg de poids corporel par jour. (1)

Literatur:

1) Hot Topic Protein im Sport Version 3.1, édit. Swiss Sports Nutrition Society

SANTE EN VIEILLISSANT

Des apports en protéines et en énergie suffisants ont une grande importance chez les personnes âgées, car cette tranche de la population présente un risque accru de maladie et de malnutrition. Si la maladie, les blessures ou l’alitement interviennent en plus, un apport en protéines devient d’autant plus important. Pour une santé des os préservée avec l’âge, et plus particulièrement pour éviter les fractures osseuses, un apport en protéines de 1,2 g/kg de poids corporel journalier - dans le cas d’un apport énergétique suffisant (!) - est ainsi recommandé pour les personnes âgées. Cela également afin d’empêcher la diminution des protéines corporelles et des muscles.

Une consommation accrue en protéines est d’autant plus importante que les apports énergétiques baissent pour cause de maladie ou toutes autres raisons (par ex. une perte d’appétit).(1)  En cas de maladies graves et affaiblissantes avec un bilan énergétique toujours équilibré, ce sont même 1,2-1,5 g/kg de poids corporel journalier qui sont recommandés. Des activités physiques augmentent, en conséquence, les besoins en protéines par surcroît à 1,3-1,8 g/kg de poids corporel.

Pour les personnes âgées et en cas de maladies musculaires, il est aussi particulièrement important que des plus grosses portions de protéines soient ingérées par prise, soit 25-30 g.

Literatur:

1) Les protéines dans la nutrition (2011), édit. Commission fédérale de la nutrition, Mai 2011
2) Paddon-Jones D., Rasmussen B. B.: Dietary protein recommendations and the prevention of sarcopenia, Curr Opin Clin Nutr Metab Care (2009)

 


Produits pour; des protéinés

Sélectionnez les filtres à gauche pour affiner votre sélection de produits.

Filtres principaux

Filtres supplémentaires

Supprimer les filtres
Whey Isolate 94
Whey Isolate 94 Info de base
CHF CHF 0.00
  • Whey de lactosérum « nourri à l'herbe » de la plus haute qualité et valeur
  • Procédé de fabrication CFM doux pour une qualité irréprochable
  • Idéal pour construire et maintenir la masse musculaire et favoriser la régénération
  • Soutien diététique à la perte de poids et à la rééducation
  • Faible en gras et en glucides, sans lactose
BCAA Caps
CHF CHF 48.00
  • Pure BCAA sous forme libre
  • Capsules au goût neutre, dosage facile
Pro Recovery
Pro Recovery Info de base
CHF CHF 0.00
  • Shake de récupération de protéines et glucides

  • 44 - 50% de teneur en protéines
  • Combinaison unique de 7 composants protéiques, dont du colostrum et des glucides complexes
  • Sans édulcorants artificiels
Multi Protein
Multi Protein Info de base
CHF CHF 0.00
  • Protéines multi-composantes : lactosérum, caséine et ovalbumine
  • Utilisation polyvalente : musculation, récupération, remplacement de repas
  • Teneur élevée en acides aminés essentiels dont BCAA
  • Protéines de qualité de lait filtrées et natives
Crunchy Protein
Crunchy Protein Info de base
CHF CHF 0.00
  • Plus de 30% de protéines
  • Riche en fibres alimentaires
  • Seulement 1,8 g de sucre par barre
  • Idéal au quotidien et pendant le sport
Low Carb Protein Shake
Low Carb Protein Shake Info de base
CHF CHF 0.00
  • Protéines de haute qualité provenant du lactosérum, du lait et de l'œuf
  • Ingrédients fonctionnels (L-carnitine, choline, fibres alimentaires)
  • Compagnon idéal dans les phases nutritionnelles à teneur réduite en calories
PREMIUM WHEY HYDRO
PREMIUM WHEY HYDRO Info de base
CHF CHF 0.00
  • Matrice de haute qualité d’isolat et d’hydrolysats de protéines de petit-lait
  • Renforcé avec du HMB pour une phase catabolique raccourcie
  • Avec du CFM Nitro pour augmenter la synthèse de NO
  • Sans lactose, à préparer avec de l’eau ou du lait
Protein 36
Protein 36 Info de base
CHF CHF 0.00
  • barre aux protéines et aux glucides avec 36% de protéines
  • teneur réduite en sucre
  • avec protéines de lait et hydrolysat de protéines de blé
Protein 50
Protein 50 Info de base
CHF CHF 2.60
  • Délicieuse barre chocolatée avec 50% de protéines
  • Sans enrobage de chocolat
  • Pauvre en lactose
Amino 12500
Amino 12500 Info de base
CHF CHF 0.00
  • Ampoule à boire, hautement concentrée avec 12,5 g d'acides aminés
  • Pour les sports de force et d'endurance : rapide et pratique à utiliser
  • Avec BCAA, L-Arginine et L-Ornithine
  • Protection de la musculature pendant l’effort
Protein Low Carb
Protein Low Carb Info de base
CHF CHF 0.00
  • 32% de protéines
  • Riche en fibres alimentaires
  • Seulement 2 g de sucre par barre
  • Snack idéal au quotidien
Carnitin 1000 ampoule
Carnitin 1000 ampoule Info de base
CHF CHF 0.00
  • Ampoule à boire avec 1000 mg de L-carnitine de CARNIPURE®
  • Soutient le métabolisme des acides gras et la fonction musculaire
  • Enrichi en vitamines C et B ainsi qu'en zinc et magnésium
Vegan Protein
Vegan Protein Info de base
CHF CHF 0.00
  • Mélange de protéines végétaliennes sans composants d’origine animale
  • Mélange de protéines novateur à base pois, riz, levure, pois chiche, graines de tournesol
  • Sans gluten et sans lactose
  • Plus de 20 g de protéines par portion
Protein Drink
Protein Drink Info de base
CHF CHF 0.00
  • 27 g de protéines de whey de haute qualité (Strawberry) ou protéines de lait (Vanilla)
  • Sans sucre ajouté*, sans lactose
  • Made in Switzerland à base de lait suisse
Protein Choco Almonds
Protein Choco Almonds Info de base
CHF CHF 0.00
  • avec des protéines de lactosérum de haute qualité
  • à faible teneur en sucre, sans sucre ajouté
  • teneur élevée en acides gras insaturés provenant des amandes
Creatine Monohydrate
Creatine Monohydrate Info de base
CHF CHF 35.00
  • 100% pur Creapure® Creatine Monohydrate de Créatine Monohydrate
  • améliore les performances physiques lors d'efforts répétés et intensifs à court terme
  • Idéal pour les charges
Creatine Pyrumax
Creatine Pyrumax Info de base
CHF CHF 58.00
  • La créatine améliore les performances lors d’efforts intensifs
  • Formule innovante, basée sur 3 matières premières
  • Maximum de qualité certifiée et une garantie de propret&e
Casein
CHF CHF 0.00
  • Pour l'apport en protéines pendant la nuit (dites "protéines de nuit")
  • Caséine microcellulaire de qualité protéique naturelle (technologie CFM)
  • Pour la croissance et le maintien de la masse musculaire
  • Favorise la récupération
  • Fabriqué en Suisse
Swiss Whey Concentrate
Swiss Whey Concentrate Info de base
CHF CHF 0.00
  • Concentré de protéines de lactosérum d'origine suisse provenant de vaches des pâturages
  • Très bon rapport qualité/prix pour un petit budget
Beta Alanine
Beta Alanine Info de base
CHF CHF 35.00
  • Tampon d'acide intracellulaire pour sportifs de compétition et de force
  • Pour les sports où l'acidité musculaire et l'accumulation de lactate limitent les performances
  • Classification A de la liste des supp
BCAA CAPSULES
BCAA CAPSULES Info de base
CHF CHF 48.00
  • Pure BCAA sous forme libre
  • Capsules au goût neutre, dosage facile
HMB & Creatine Synergy
HMB & Creatine Synergy Info de base
CHF CHF 42.00
  • Supplément de haute performance avec créatine, HMB et ribose
  • Augmentation des performances lors de répétitions à haute intensité et à grande vitesse
  • Soutient la récup&ea
Amino EAA
CHF CHF 35.00
  • Avec tous les acides aminés essentiels
  • Teneur élevée en leucine et en BCAA
  • Utilisation pratique dans les sports de force et d'endurance
BCAA Instant
BCAA Instant Info de base
CHF CHF 0.00
  • Poudre d'acide aminé BCAA essentiel avec un ratio de 3:1:1
  • Micronisé et instantané
  • En tant que boisson instantanée (cola) ou à mélanger dans des boissons/shakes (neutre)
Whey Triple Source Protein
Whey Triple Source Protein Info de base
CHF CHF 13.00
  • Protéines de whey à base de concentrat, d’isolat, d’hydrolysat
  • Teneur en protéines jusqu’à 78%
  • Rapport qualité-prix attractif (swiss made)
L-Glutamine
L-Glutamine Info de base
CHF CHF 29.50
  • 100% de pure L-glutamine – acides aminés libres sans autres ingrédients
  • Exempt de gluten, de lactose et de protéines de lait
  • Végétal
EAA Instant
EAA Instant Info de base
CHF CHF 29.50
  • Boisson en poudre avec tous les acides aminés essentiels
  • Instantané - sans glucides - bon goût
  • Enrichi en HMB, L-citrulline, taurine vitamines
  • Utilisation pratique dans les sports de force et d'endurance
Colostrum
CHF CHF 99.00
  • Colostrum bovin (provenant du lait de vache)
  • Haute teneur en immunoglobulines
  • Pour l'enrichissement en protéines des aliments et des boissons
Carnipure
CHF CHF 39.00
  • Dosage individuel
  • Certifié produit de qualité
  • Très bon rapport qualité-prix
Muscle Gain Bundle
Muscle Gain Bundle Info de base
CHF CHF 59.90
  • Produits pour le développement musculaire
  • Une offre attrayante
  • Contient 5 produits
Egg Albumen
Egg Albumen Info de base
CHF CHF 45.00
  • Pour la construction et l’entretien musculaire
  • 82% de protéines de haute valeur biologique
  • Supplément possible pour une whey 94/Isolat CFM ou caséine

BESOINS EN PROTEINES

On trouve ici la poudre de protéine qui convient le mieux à ton cas : «comparison entre les POUDRE DE PROTEINES».

Un apport suffisant en protéines est essentiel pour le corps humain. Alors que les glucides et les lipides servent principalement de source d’énergie, les protéines sont dans l’organisme avant tout nécessaires en tant que matériau de constitution pour les muscles, les os, les ligaments, etc… Dans le but de maintenir l’équilibre des protéines propres du corps à travers leur constitution et leur réduction continuelles, il faut ingérer suffisamment de protéines de haute qualité via l’alimentation quotidienne.

Pour des raisons de gain de temps et de confort, les protéines en poudre, en barres ou les shakes prêts à boire, sont idéaux pour compléter le régime alimentaire normal. Pour les sportifs, ce n’est pas seulement la quantité totale, mais également le type de protéines prises ainsi que le moment auquel elles sont ingérées qui sont importants.

Un apport échelonné en plusieurs portions de la quantité quotidienne en protéines est recommandé. Dans cette optique, une portion fournissant env. 20-30 g de protéines devrait être prise toutes les 3-5 heures. Idéalement, les apports en protéines sont répartis sur les 3 principaux repas et les collations, le dernier étant un repas tardif avant le coucher.

Les onglets ci-dessous fournissent des recommandations sur les protéines pour différents objectifs et phases. Ces recommandations servent de règle générale et dépendent également de l’état de santé individuel, de la composition corporelle et de l’activité physique de chacun. La quantité quotidienne recommandée de protéines pour les sportifs amateurs sans entraînements ni objectifs nutritionnels particuliers et de 1,3 à 1,8 g/kg de poids corporel (1).

Literatur:

1) Hot Topic Protein im Sport Version 3.0, hrsg. von Swiss Sports Nutrition Society, November 2016

En savoir plus